Inscrite au barreau de l'Essonne, Maître Marie-Hélène Schlosser, avocat plaidant devant les Prud'Hommes sur Palaiseau (proche Massy, Igny), accompagne les salariés et les employeurs suite à un litige né des relations de travail de droit privé (licenciement, rupture conventionnelle…).
Le Conseil de Prud’hommes est une juridiction particulière. Obéissant au principe du paritarisme, elle est composée de magistrats non-professionnels issus du monde du travail. La procédure se déroule devant le Bureau de conciliation et d’orientation puis devant le Bureau de jugement.
Suite à une saisine, le demandeur et le défenseur sont convoqués à une audience du Bureau de conciliation et d’orientation composé d’un conseiller employeur et d’un conseiller salarié. Fidèles à la devise du Conseil de Prud’hommes « Servat et conciliat », ils écoutent les parties et tentent de trouver un accord amiable.
En cas d’accord, un procès-verbal de conciliation est rédigé et signé pour mettre fin au contentieux.
En cas d’échec et après une procédure de mise en état au cours de laquelle les parties échangent pièces et conclusions , l’affaire est renvoyée vers un Bureau de jugement.
Le Bureau de jugement est composé de deux conseillers employeurs et de deux conseillers salariés.
A l’occasion d’une audience, les parties exposent oralement les moyens de droit et de fait pour assurer leur défense.
À l’issue du délibéré, le Conseil de Prud’hommes rend sa décision. A défaut d’accord entre les conseillers, l’affaire est mis en départage avec l’intervention d’un juge professionnel.
Disponible et réactive, Maître Marie-Hélène Schlosser vous conseille et assure votre défense avec professionnalisme dans le domaine complexe du contentieux prud’homal sur Palaiseau et sa région (Igny, Massy).
Consultez également :